Le Centre de Documentation et d’Information

Le CDI est situé dans le hall principal de l’établissement, à proximité de la salle des professeur.es, des bureaux des CPE et de la salle de permanence.

L’équipe du CDI est composée de deux professeures-documentalistes certifiées, Mme Navarro et Mme Bouligand.

Le CDI est un lieu de travail, de documentation et d’information à disposition des élèves du lycée général et technologique ainsi que des élèves de BTS et de classe préparatoire ATS.

Modalités de prêts

Le service permet de prêter à chaque lycéen.ne 3 livres pour une durée de  15 jours.

Le fonds documentaire comprend plus de 7500 documents : des dictionnaires et encyclopédies, des romans, des livres documentaires, des bandes dessinées et mangas, de la poésie, du théâtre et un accès à Europresse, plateforme de presse en ligne proposant plus d’une centaine de titres.

Pour consulter le catalogue du CDI en ligne, vous pouvez vous rendre sur Esidoc, accessible à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.

Horaires

Le CDI est ouvert du lundi au vendredi. Les lundi et vendredi, il ouvre de 9h à 18h et les mardi, mercredi et jeudi de 8h à 18h.

Lorsque les professeures-documentalistes accueillent des classes au CDI dans le cadre de projets pédagogiques ou clubs, le CDI est fermé aux autres élèves.

Le planning du CDI est affiché sur la porte, il est également disponible sur l’ENT.

Le CDI accueille cette année trois clubs entre 13h et 14h :

Les différents espaces

Le CDI dispose d’une salle principale constituée de différents espaces et de deux petites salles de travail en groupe.

Le CDI se découpe en différents espaces :

• Espace travail: 30 places assises autour de tables de travail : table de 2 personnes ou table de 4 personnes
  • Espace numérique: 24 places assises devant 12 ordinateurs
  • Espace lecture: 5 places assises dans le canapé et les deux fauteuils à disposition
  • Espace orientation: 2 places assises à proximité du kiosque ONISEP et des documents liés à l’orientation
  • Espace de travail en groupe: 4 places assises dans une petite salle, 2 places assises dans un box

La politique documentaire

La politique documentaire du CDI s’articule autour de trois domaines :

• La pédagogie : mettre en place une pédagogie en adéquation avec les programmes, et assurer la formation des élèves aux compétences en information documentation.
  • La gestion des ressources documentaires et numériques : offrir un système d’information multi-support et une veille documentaire et informationnelle adaptée tout en permettant une vision globale des ressources.
  • La communication : susciter une dynamique de communication créatrice et coopérative au service de l’établissement.

Les trois axes prioritaires de la politique documentaire s’intègrent dans le projet d’établissement du Lycée Galilée.

L’enjeu pédagogique premier est l’éducation à la culture de l’information. Il s’agit de former les élèves à la pensée critique, de les rendre responsables et efficaces dans le traitement de l’information, de leur apporter des compétences info-documentaires leur permettant de rendre intelligible la société.