Bac STL – Biotechnologies :

Sciences et Techniques de Laboratoire

Spécialité Biotechnologies

A qui s’adresse cette filière ?

Le Bac STL Biotechnologies s’adresse à celles et ceux qui s’intéressent à l’étude des sciences biologiques et biotechnologiques et sont motivés par une approche expérimentale en laboratoire.

Que fait-on dans cette section ?

Le Bac STL Biotechnologies est un Bac Technologique qui propose un double objectif de formation :

• l’acquisition d’un bon niveau de connaissances scientifiques, en particulier dans le domaine de la biologie et de ses applications en biotechnologie
  • la maîtrise d’un premier niveau de savoir-faire en bonnes pratiques de laboratoire.

Les biotechnologies sont un ensemble de procédés d’analyse et de production, en pleine évolution, utilisant des « outils » moléculaires et cellulaires : enzymes, anticorps, séquences ADN et culture de cellules.

Il est à noter que les heures de Spécialités sont majoritairement dédoublées pour travailler en petits groupes. Les élèves pourront ainsi pratiquer une démarche scientifique au laboratoire.

Quels sont les horaires hebdomadaires ?

Classe de Première Classe de Terminale
Français 3h
Philosophie 2h
Histoire-Géographie 1h30 1h30
Enseignement moral et civique 18h annuelles 18h annuelles
Langues vivantes 4h 4h
EPS 2h 2h
Mathématiques 3h 3h
Physique-Chimie et Mathématiques 5h 5h
Biochimie – Biologie 4h
Biotechnologie 9h
Biochimie- Biologie -Biotechnologie 13h

Nouveaux enseignements en quelques mots :

Biochimie-biologie : matière transdisciplinaire, ce cours permet de faire le lien entre les sciences biologiques et les fondements de la chimie

Biotechnologie : essentiellement abordée sous forme d’activités technologiques contextualisées autour de projets dans le domaine de la santé, des bio-industries, de l’environnement. Cet enseignement permet de développer des compétences d’autonomie et d’analyse rigoureuse des résultats expérimentaux.

Que peut-on faire après un baccalauréat STL-Biotechnologies ?

Le baccalauréat STL-Biotechnologies prépare les élèves aux formations supérieures scientifiques.

La poursuite d’études se fait principalement en BTS (Brevet de Technicien.ne Supérieur.e), DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), en Classes Préparatoires TB (technologie et Biologie) et licence de Biologie à l’Université.

Les secteurs d’activité des biotechnologies sont la recherche, les services et les bioindustries dans les domaines suivant : pharmacologie, diagnostic, contrôle de qualité, agro-alimentaire, cosmétique, infirmier, technicien en analyse biomédicales…