BTS BIOTECHNOLOGIES

 

Les biotechnologies , qu’est-ce que c’est ?

Des technologies transversales touchant des secteurs d’activité très variés : agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, agriculture, environnement, recherche fondamentale et clinique.

 

Que fait le technicien supérieur en biotechnologies ?


Assistant ou collaborateur d’ingénieur ou de chercheur, il (elle) aide à la conception d’un procédé d’analyse ou de production, en assure la mise en œuvre et la réalisation, le contrôle de la qualité du procédé, et participe à l’exploitation des résultats.

 

Comment accéder à la formation ? Les aptitudes requises sont :


Un bon niveau en Biochimie, Biologie Humaine et Microbiologie pour les bacheliers STL BGB ; en Sciences de la vie, Sciences Physique et Chimie pour les bacheliers S. Un niveau correct en anglais et en français, indispensables à l’insertion professionnelle. Avoir le goût des manipulations et des qualités de rigueur dans leur conception, leur réalisation et l’interprétation des résultats.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enseignements

1ère année : cours TD TP

2ème année :  cours TD TP

Biologie moléculaire et génie génétique

3 +1

2 + 3,5

Biochimie analytique

1,5 + 4 (+ 0,5 pour bac S)

-

Structure et fonction des protéines

1

2 + 3,5

Microbiologie et génie fermentaire

2 + 4 (+ 0,5 pour bac S)

2 + 4

Biologie et technologies cellulaires

1,5 + 2

2 + 2,5

Bioinformatique et informatique de laboratoire

1,5

1

Anglais

2 (+1 pour débutants)

1

Expression et communication

2

1

Mathématiques

1 (+ 0,5 pour bac STL)

1 + 1

Sciences physiques

2 + 1 + 2 (+ 0,5 pour STL)

1 + 1

Projet pluritechnique encadré

 0,5

-

Langue vivante étrangère (facultatif)

1

1

Comment sont organisés les enseignements ?


Le projet pluritechnique encadré
: 16 heures en première année d’un travail de recherche documentaire et de communication mené par groupes de 2 à 4 étudiants, sur un thème scientifique choisi par eux

Le stage en entreprise : 5 à 6 semaines en première année ; 9 à 10 semaines en deuxième année Référentiel officiel complet.

 

Obtention du diplôme et poursuite d’études :


Il faut obtenir une moyenne de 10/20 aux épreuves de Maths, Sc-Physique, Sciences biologiques et mémoire de stage. Les épreuves techniques sont évaluées en cours de formation. Voir extrait BO
Le diplômé du BTS de biotechnologies peut s’insérer directement dans la vie active ou poursuivre des études supérieures à l’Université, en Ecoles d'Ingénieurs, Classes préparatoires spéciales TS, en Ecoles supérieures spécialisées en génomique ou en technico-commercial.