RESTAURATION

 

L’inscription en tant que demi-pensionnaire 5 jours est annuelle et forfaitaire. En conséquence : la désinscription n’est admise que d’un trimestre à l’autre, uniquement par courrier adressé au service de l’intendance deux semaines au moins avant la fin du trimestre en cours (soit avant le 15 décembre pour le 2eme trimestre et avant le 15 mars pour le 3eme trimestre).

Il n’est pas accordé de remise sur le forfait, sauf cas particuliers énumérés dans le règlement de la demi-pension et selon les conditions qui y sont précisées.

Vous pouvez aussi opter pour le tarif « au repas ».

 

TARIFS ET RÈGLEMENT :

Le tarif 2019/2020 du forfait 5 jours pour le 1er trimestre est compris entre 1.22 euros le repas et 3.75, soit un montant compris de 84.18 et 258.75 euros le trimestre selon le quotient familial.

Le paiement doit être effectué dès réception de la facture par le paiement en ligne prioritairement, ou par chèque ou espèce, avant la fin du 1er mois de chaque trimestre. Si le paiement n’intervient pas sous quinze jours, la carte d’accès est bloquée jusqu’au paiement.

Les frais de demi-pension sont calculés déduction faite des bourses, sauf pour le 1er trimestre car leur attribution est transmise par l’Inspection Académique trop tardivement.

En conséquence, pour ce trimestre, les frais de demi-pension sont payés intégralement par les familles et les bourses versées dans leur intégralité à la fin du 1er trimestre aux familles.

Sur demande écrite de la famille, le règlement du 1er trimestre peut être effectué au moyen de 3 chèques (remis obligatoirement avec le dossier d’inscription, qui seront encaissés à 1 mois d’intervalle.)

  • Le tarif 2019/2020 de l’option « inscription au repas » est compris entre 1.52 euros et 4.05 euros, payable d’avance pour 15 repas, soit un montant compris entre 22.80 euros et 60.75 euros selon le quotient familial.

 

 

FONCTIONNEMENT :

La carte de restauration est personnelle. En d’autres termes, son prêt est interdit sous peine de sanctions. En cas de perte, une nouvelle carte sera attribuée au coût de 6.10 euros.

L’accès à la salle de restauration est strictement conditionné à la présentation de la carte magnétique.

 

 

En cas d’oubli :

  • 3 oublis de carte sont tolérés par trimestre. L’élève gèrera son oubli au moyen de la borne de réservation qui lui délivrera un ticket jetable lui permettant d’accéder au self uniquement en fin de service.
  • Au-delà de 3 oublis dans un même trimestre, l’accès ne sera possible que sur achat d’un badge jetable d’un montant de 6.10 euros.
  • En cas d’oubli répété, le proviseur se réserve le droit, ainsi que la réglementation l’y autorise, à prendre les sanctions nécessaires, pouvant aller jusqu’à l’exclusion de l’élève de la demi-pension pour manquement à la discipline, y compris en cours de trimestre (les repas restants étant alors remboursés).

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CREATION D’UN COMPTE, RESERVATION DES REPAS ET PAIMENT EN LIGNE

 

Ci-dessous le lien vous permettant de créer votre compte TURBO-SELF

 

http://espacenumerique.turbo-self.com/Connexion.aspx?id=1531

  

Il est désormais possible pour les élèves et les personnels d’effectuer directement quatre types d’opérations via un site sécurisé sur internet :

  • créditer son badge de passage au self (15 repas minimum)
  • régler sa facture de demi-pension ou d’internat (50,00 € minimum)
  • connaître le solde du compte restauration de vos enfants
  • réserver à l’avance les repas qui seront consommés. La réservation doit être faite au plus tard avant 8h00 du matin pour le jour même. Les réservations peuvent également se faire sur des bornes dédiées à cet effet installées dans le hall du lycée.

La procédure à suivre est la suivante :

  • rendez-vous sur site : cliquer sur le lien ci-dessus
  • saisir votre identifiant de connexion et votre mot de passe communiqués par mail
  • Suivre les instructions proposées à l’écran

Si vous ne possédez pas votre identifiant et/ou votre mot de passe :

  • Cliquer sur « Demande de création de compte »
  • Saisir les 5 derniers chiffres indiqués sur le dessus de votre badge d’accès au self : Carte N° 0683-0XXXX ou sur votre facture trimestrielle Carte N°XXXX
  • Saisir une adresse mail valide sur laquelle vos identifiant et mot de passe vous seront adressés sous 48 H
  • A réception, suivre la procédure classique indiquée ci-dessus

A noter :

  • Les comptes ne sont crédités qu’en différé le lendemain matin après 8 heures, suite à la synchronisation quotidienne des modules.
  • Vos identifiants et mot de passe vous garantissent la bonne affectation des sommes versées.
  • Un reçu vous est adressé par mail à la fin de chaque paiement

 

ATTENTION :

La réception d’office par mail de vos code et identifiant ne signifient pas que vous deviez régler en ligne mais vous offre la possibilité de pouvoir le faire directement sans avoir à demander de création de compte.

 

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RÈGLEMENT DE LA DEMI-PENSION

 

La demi-pension est un service et non un droit.

Les repas sont servis le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 11h45 à 13h10.

A l’inscription ou à la rentrée scolaire, l’élève ou la famille opte pour l’une des qualités suivantes : externe, demi-pensionnaire « au forfait », demi-pensionnaire « au repas ». Le changement de qualité n’est accordé que sur demande écrite des parents transmise au service d’intendance au plus tard 15 jours avant la fin du trimestre en cours. Le changement de qualité n’intervient qu’au changement de trimestre, soit le 1er janvier ou le 1er avril, sauf raison exceptionnelle dûment motivée, appréciée par le chef d’établissement.

Les externes peuvent être autorisés à déjeuner de manière exceptionnelle au vu d’une autorisation signée par leur CPE. Des badges jetables sont vendus  pendant la récréation de 10h00 au service de l’Intendance, au prix unitaire de 4.05 euros.

 

 

  1. Comportement

 

En cas de comportement répréhensible au restaurant scolaire (fraude, désordre, chaut, non respect des personnels…), l’élève pourra être exclu temporairement ou définitivement de la demi-pension. (Hors les dispositions disciplinaires prévues au règlement intérieur).

 

 

  1. Frais scolaires de demi-pension

 

Toute famille ayant un (ou plusieurs) enfant(s) demi-pensionnaire(s) doit acquitter le prix de la demi-pension appelé frais scolaires de demi-pension. Ceux-ci sont exigibles et payables d’avance dès réception de l’avis transmis aux familles. Le règlement se fait par termes trimestriels. Ce tarif est réactualisé par la Région Ile de France au 1er janvier de chaque année civile. Tout trimestre commencé est dû en totalité. La somme globale versée par les familles est forfaitaires, c’est-à-dire qu’elle n’est pas calculée au nombre de repas consommés mais au nombre de jours d’ouverture du service de restauration.

 

 

 

Etant donné que la demi-pension ne fonctionne qu’avec les frais scolaires de demi-pension versés par les familles, il s’ensuit que le non-paiement dans les délais prescrit sera sanctionné par l’exclusion du bénéfice du service de restauration. Conformément à l’obligation légale de recouvrement des frais scolaires de demi-pension, après l’envoi de l’avis aux familles, suivi d’une lettre de rappel demeurée sans effet sera exclu de la demi-pension. En outre, un état exécutoire sera remis à un huissier pour recouvrement des sommes dues. Une aide, après étude du dossier spécifique, peut être accordée dans le cadre du fond social sur demande de la famille.

 

 

  1. Élèves boursiers

 

Pour tous les élèves boursiers, le montant de la bourse vient en déduction des frais de demi-pension et il n’est éventuellement réclamé aux parents que le reliquat. (Sauf pour le 1er trimestre de l’année scolaire où le montant du trimestre de demi-pension est exigé en totalité à l’inscription, et le montant de la bourse versé en totalité à la famille en fin de trimestre.)

 

 

  1. Remise d’ordre

 

Une remise d’ordre peut être accordée à un élève à la suite d’une absence d’une période de 2 semaines consécutives minimum, non inclus dans une période de vacances et dûment justifiés par un certificat médical.

Une remise est également accordée pour la durée des stages en entreprises, les voyages scolaires d’une durée supérieure à 3 jours, la fermeture du service pour cas de force majeure (grève, épidémie) ou tout jeûne à motif religieux.

Toute remise d’ordre ne sera accordée que si elle a été demandée par la famille, expressément par écrit au service d’Intendance, sauf pour les voyages scolaires, les stages et les cas de force majeure où elle est de plein droit.

 

 

  1. Paiement du repas

 

Les comptes doivent être approvisionnés d’avance, sinon les élèves ne peuvent être acceptés au restaurant scolaire. Ce mode de fonctionnement s’applique également aux commensaux.

 

 

  1. Moyens de paiement

 

Le paiement peut être effectué par carte bleue, chèque ou espèce aux bornes kiosques situées dans le hall du bâtiment A, un système de paiement par carte bancaire en ligne sur internet est également proposé (voir ci-dessus).

 

 

  1. Carte d’accès au restaurant scolaire

 

L’accès au restaurant scolaire est autorisé au moyen d’une carte personnelle d’identification. Elle ne sera remise qu’après réception de la fiche d’inscription ci-jointe accompagnée d’une photo d’identité, du chèque de règlement du 1er trimestre, d’un RIB et de la somme de 5.60 euros, pour l’acquisition du badge d’accès à la demi-pension. Cette carte personnelle d’accès est allouée pour la durée de la scolarité de l’élève au lycée. Il s’agit d’une carte magnétique. Sous peine de sanction, elle ne peut être prêtée. Elle est programmée de façon à permettre un seul accès au restaurant scolaire par repas. Pour la sécurité du contrôle de l’’accès, la perte ou le vol de la carte doivent être déclarés impérativement dans les plus brefs délais au service de l’Intendance. Si la carte signalée volée ou perdue n’est pas retrouvée, une nouvelle carte est accordée contre une somme de 6.10 euros fixée par le CA et non remboursable.

 

 

  1. Réservation des repas

 

La réservation des repas est obligatoire.

Elle doit être effectuée au plus tard le jour même à 8h.

L’annulation d’une réservation est possible dans les mêmes conditions de délai (le jour même à 8h), et uniquement à partir des bornes de réservation.

La facturation sera effectuée sur la base de la réservation, que le repas ait été consommé ou non, puisqu’il aura été préparé.

Un repas réservé non annulé dans le délai fixé ne sera donc pas remboursé.

 

 

  1. Oubli de réservation

 

L’oubli de réservation ne sera toléré que 3 fois pour l’année scolaire.

Vous voudrez bien vous signaler au service intendance le jour même au plus tard à 10h, vous serez admis à déjeuner uniquement en fin de service.

 

 

En cas de perte de la carte : Prévenez immédiatement le service intendance qui bloquera la carte afin qu’elle ne puisse être utilisée par une tierce personne.