Lycée Galilée – Section sportive rugby

Qu’est-ce qu’une section sportive ?

Les sections sportives scolaires donnent à l’élève la possibilité d’atteindre un haut niveau de pratique et permettent de concilier études et pratiques sportives renforcées. Les sections sportives scolaires offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier d’un entraînement plus soutenu dans une discipline sportive proposée par l’établissement, tout en suivant une scolarité normale. Ce complément de pratique sportive approfondie doit motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisés dans leur sport de prédilection. Elles permettent aux élèves d’atteindre un bon niveau de pratique sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau.

→ Le lycée Galilée offre deux entraînements par semaine qui viennent accompagner le travail effectué en club en parallèle. Un partenariat est établi avec le club du CSM Gennevilliers Rugby (Fédéral 2), cependant les élèves sont libres de jouer dans le club de leur choix.

Est-ce qu’il y a des matchs ?

Les élèves inscrits en section sportive scolaire sont incités à adhérer à l’association sportive (AS) de l’établissement et à participer aux compétitions organisées par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS).

→ Le lycée Galilée participe ainsi au championnat UNSS Excellent dans l’activité Rugby

Comment postuler à la section ?

Pour candidater, il faut envoyer un dossier de candidature au responsable de la section rugby du lycée. Ce dossier doit comporter :

– Une lettre de motivation rédigée par l’élève.
– Les bulletins de la classe de 4ème et du 1ère et 2nd trimestre de la classe de 3ème.
– Placer le lycée Galilée en vœu n°1 sur la fiche d’orientation.
– Le dossier de candidature à l’internat (si besoin).

Le dossier est à envoyer avant le 30 Avril 2021

Quels sont les critères pour être retenus ?

Le niveau scolaire d’entrée constitue une priorité absolue. Les élèves doivent avoir acquis le niveau nécessaire à la 2de Générale. Ils s’inscrivent dans l’objectif d’atteinte le bac générale ou technologique en 3 ans.

→ Le lycée offre une offre de formation variée (filière générale, filière STI2D, filière STL).

Le niveau rugbystique constitue également un critère de sélection. C’est le responsable de la section sportive rugby qui procède à la sélection sportive des candidats. Il est évident qu’un bon niveau de rugby est exigé à l’issue du collège.

Autres

→ Le lycée Galilée dispose d’un internat de 125 lits permettant d’accueillir des élèves hors-secteur. Les informations importantes et le dossier de candidature sont disponibles sur le site du lycée.

Robin CHASTAGNER, Responsable de la section sportive rugby

Mail : robin.chastagner@outlook.fr