Bac STI2D – AC :

Sciences et Technologies de l’Industrie

et du Développement Durable

Spécialité Architecture et Construction

 

Que fait-on dans cette section ?

La série STI2D permet d’acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

Ces derniers reposent sur une démarche d’analyse fondée sur 3 approches complémentaires (« énergie », « information » et « matière »), qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable.

 

Quelle est la particularité de la spécialité Architecture et Construction ?

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au domaine de la construction, qui respectent des contraintes d’usage, réglementaires, économiques et environnementales. Cette approche développe les compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.

 

 Que peut-on faire après un baccalauréat STI2D – Architecture et Construction ?

En tête des poursuites d’études après le bac STI2D : un BTS ou un DUT en 2 ans, notamment en énergie, logistique, maintenance, informatique industrielle, génie civil…

Il est aussi possible de postuler sur dossier dans certaines écoles d’ingénieur.es en 5 ans ou dans quelques écoles spécialisées en électronique, mécanique, réseaux…

Autre voie : la classe prépa TSI (technologie et sciences industrielles). Réservée aux bachelier.es STI2D, elle permet d’intégrer une école d’ingénieur.es.

Enfin, l’entrée en licence sciences de l’ingénieur.e à l’université (par exemple, électronique, mécanique…) est aussi envisageable.

 

Quelles perspectives professionnelles ?

Ces cursus conduisent aux métiers de technicien.ne ou d’ingénieur.e en électrotechnique, électronique, informatique, mécanique, génie civil, logistique…

 

Source : www.onisep.fr